french

 

Introduction to the book Technoromantisme

by Stéphan Barron

A notre époque de technologie galopante, le livre de Stéphan Barron a le mérite de poser la question capitale de la lecture du progrès à travers une vision planétaire qui débouche sur un engagement écologique radical.

Pour l'auteur en effet cette vision planétaire s'inscrit naturellement sur " l'autre face de l'art ", de notre siècle dans une perspective qui va de Marcel Duchamp à Yves Klein pour déboucher sur l'information télématique et les technologies de pointe. Pour définir en termes éthiques " l'âme " de l'art technologique l'auteur a recours au concept globalisant de technoromantisme.

Stephan barron actualise en donnant une interprétation personnelle du Romantisme. Pour Stéphan Barron l'art s'identifie à la vie et en traduit la gamme infinie des manifestations existentielles. Son discours est illustré par des exemples tirés de sa propre pratique artistique et j'en comprend d'autant mieux le sens que j'ai été moi-même lié à certains moments de son évolution. La profondeur de cet engagement vitaliste donne à l'analyse une hauteur de vues exceptionnelle qui se manifeste aussi bien dans la rigueur des conclusions logiques que dans la richesse des problèmes abordés.

Stéphan Barron passe ainsi, à travers les zig-zags de sa pensée prospective de l'art planétaire à l'art écologique. Sa vision globale du monde se fractalise en introduisant des concepts déterminants du temps et de sa mesure. Comment dès lors conjuguer l'écologie temporelle avec la technologie de sa mesure, le global avec le local, le corps individuel avec le corps social, l'immatériel avec la matérialité, et l'élaboration au coup par coup d'un compromis entre l'impulsion " coopérative ", du moi et la finalité dominatrice du corps social ? La ligne écologique de l'auteur est riche de conflits entre l'expression de la liberté individuelle et les contraintes du pouvoir. Ce qui l'amène à poser le problème d'une démocratie virtuelle, refuge de la poésie, créatrice d'un temps qualitatif dans une technologie maitrisée. Cette utopie correspond à un temps fort du projet artistique, et son énoncé est servi par un très beau style enthousiaste et vibrant.

Pierre Restany